Des conseils pour repeindre ma cuisine

Pièce conviviale par excellence, la cuisine se doit sans nul doute d’être chaleureuse et accueillante. Ainsi, pour lui donner un coup de jeune et la doter d’un nouveau look, pensez à peindre cet endroit convivial avec des couleurs qui vous enchantent afin d’y instaurer une atmosphère répondant particulièrement à vos envies.

Quelles peintures idéales pour repeindre votre cuisine ?

Avant tous propos, nous mentionnons que le choix de votre peinture est tributaire de la surface à peindre. Ce faisant, pour les murs de votre cuisine, il vous faudra de façon raisonnable choisir une peinture spéciale cuisine glycéro ou acrylique. Par contre, si vous êtes dans l’hypothèse où vos murs sont carrelés, il vous faudra préalablement appliquer une sous-couche pour carrelage afin de peindre aisément.

Si votre cuisine est surplombée de plafond, il vous faudra opter pour une peinture adaptée à cet effet à savoir : la Glycéro satinée ou brillante. Petit rappel, le choix de la peinture des autres éléments de votre cuisine se fera en fonction du matériau.

Des conseils pour repeindre ma cuisine

Par ailleurs, sachez que la peinture pour bois est idéale pour les éléments en bois. Pour ceux en mélamine ou en fornica, appliquez une sous-couche à l’instar des préliminaires de la peinture pour carreaux avant d’y affecter une peinture acrylique ou glycéro.  

Des étapes à suivre…

Dans cette perspective, la première initiative à prendre en compte est la préparation de la pièce (cuisine). Pour y parvenir, il vous faudra commencer par assainir les murs et les surfaces de votre cuisine afin d’enlever toute trace de gras en vue d’atteindre une finition optimale. De l’eau chaude et un détergent puissant seront à la hauteur de la tâche.

Pour les plafonds, dépoussiérez-les simplement. Avec du papier abrasif à grain fin, assurez-vous que vos placards aient une surface lisse et propre avant tous travaux de peinture. Par contre, si vos placards sont mélaminés ou en fornica, utilisez plutôt un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour faire disparaître toutes traces de gras. Aussi, avant les travaux, servez-vous de gros ruban de masquage pour protéger les angles de carreaux, de moulures, etc.

La dernière étape consiste à peindre votre cuisine. Appliquez méthodiquement chaque type de peinture suscitée à la surface qu’elle s’applique ou au choix. De plus, afin d’éviter que les gouttes de peinture tombant du haut ne viennent souiller les surfaces fraichement peintes, il est vivement recommandé de commencer la peinture par le plafond. Recouvrez le sol de votre cuisine avec une bâche en plastique et peignez en vous servant d’un rouleau à manche télescopique. 

Privilégiez les contours en les peignant au pinceau. Pour finir, poursuivez les travaux par la peinture des murs au rouleau ou au pistolet à peinture avant de prendre en considération les autres éléments de votre cuisine.

Notez cet article

One Comment to “Des conseils pour repeindre ma cuisine”

  1. […] avez également la possibilité de peindre votre carrelage. Pour cela, il suffit de vous munir d’une peinture spécifique pour les pièces humides et […]

Les commentaires sont fermés.