Robinet qui goute

Robinet qui coule après fermeture : comment remédier à cette fuite d’eau ?

Souvent en sortant de votre douche, ou après vous être lavé le visage, vous remarquez que votre robinet, malgré qu’il soit fermé, continue à couler.

Ce problème récurrent, très répandu dans les logements, peut facilement augmenter vos dépenses d’eau, et surtout faire gonfler vos factures.

Vous pouvez toujours faire appel à un plombier, qui se chargera de ce problème, mais ce service a un coup. Sinon, il existe quelques solutions basiques, que vous pouvez tenter.

Dans cet article, nous allons vous dire comment détecter les raisons d’un robinet qui coule après la fermeture, et les réparer.

Comment déceler la raison d’un robinet qui coule après fermeture ?

Un robinet qui fuit après la fermeture est un problème très fréquent en plomberie, non seulement le bruit engendré est très dérangeant, en plus cela vous coûtera cher avec la dépense d’eau en plus.

Si vous ne voulez pas payer les services d’un plombier, la solution alternative est de le réparer vous-même, mais avant, il faut déceler d’où viens le problème.

Voici quelques astuces pour trouver la cause d’un robinet qui coule après la fermeture.

  • Il existe deux types de robinet, le mitigeur ou le mélangeur, chacun a ses caractéristiques, et se répare de manière différente.
  • Un fois identifier, il faut fermer l’arrivée d’eau et mettre une bassine en dessous du robinet, pour éviter de transformer votre salle de bain en piscine.
  • Il ne vous reste plus qu’à démonter votre robinet selon le modèle utilisé, afin de déceler d’où vient la fuite d’eau.
  • Profitez de l’occasion pour faire un vrai nettoyage complet de votre robinet avec des produits naturels que vous avez déjà certainement à la maison.

Dans la majorité des cas, un robinet qui coule après l’avoir fermé est dû à un problème de joint, si c’est le cas, il suffit simplement de le changer.

Sinon, il existe d’autres raisons moins fréquentes, qui vous coûteront plus cher, telles qu’une robinetterie usée, ou le filtre à calcaire en mauvais état, qu’il faut changer.

Comment réparer un robinet qui coule après fermeture ?

La réparation d’un robinet qui coule diffère selon la cause de la fuite d’eau.
Si vous êtes sûr d’avoir bien fermé votre robinet, et qu’il continue tout de même de couler, c’est qu’il y a une panne.

Le défaut le plus fréquent est un joint usé qu’il faut changer, ce qui est assez facile.
Sinon, cela peut, être le filtre à calcaire, ou dans le cas d’un robinet mitigeur, une cartouche usée.

Voici, les différents moyens de réparer un robinet qui coule après fermeture.

Changer un joint

Lorsque vous démontez votre robinet, peu importe le modèle, il faut commencer pas dévisser le robinet, enlever la grille, puis chercher d’où vient la fuite.

Si ça fuit du côté des joints, il vous suffit simplement de les changer.
Vous devrez acheter un modèle du même diamètre dans les enseignes spécialisées, et juste le remplacer, et remonter votre robinet.
Il est nécessaire d’attendre quelques minutes pour la dilatation du joint, avant de vérifier.

Nettoyer la grille

Une grille pleine de tartre, peut aussi être la raison de votre fuite d’eau, l’avantage, c’est que vous n’avez qu’à la nettoyer, et c’est réglé.

Pour la nettoyer, il suffit simplement de la mettre dans une bassine d’eau, avec du vinaigre blanc ou un produit détartrant acheté en grande surface.

Attendez quelques minutes, puis il ne reste plus qu’à la rincer, puis la remettre en place.

Changer la cartouche du robinet

Pour un robinet mitigeur, une cartouche défectueuse est souvent la cause d’une fuite d’eau.

  • Il faudra donc commencer par démonter la poignée du mitigeur à l’aide d’un tournevis ;
  • Puis, enlever la partie haute de votre robinet, afin d’avoir accès à la cartouche ;
  • Une cartouche est souvent maintenue par des vis autour, il faudra donc les dévisser une par une, afin de remplacer la cartouche par une nouvelle ;
  • Soyez attentif au sens, afin de placer la nouvelle cartouche normalement ;
  • Puis, il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place, et vérifier si la fuite est réparée.

Et si la fuite d’eau persiste ?

Si vous avez changé un joint, il est nécessaire d’attendre un moment pour la dilatation de celui-ci, avant que le problème de fuite ne soit réglé.

En revanche, si après quelques heures rien y fait, votre robinet coule encore, il faudra le démonter encore une fois et vérifier que toute est bien en place.

Dans les cas extrêmes, ou la fuite ne rentre pas dans l’ordre, c’est que votre robinet est usé, et vous serez donc obligé d’acheter un nouveau robinet, et puis le placer vous-même, ou en passant par un plombier.

4.5/5 - (4 votes)