raccord plomberie

Comment réaliser un raccord plomberie sans soudure ?

On a tous souvent rencontré des problèmes au niveau de la tuyauterie de la maison ! Les travaux de plomberie ne finissent jamais, n’est-ce pas ? Il est même parfois délicat de trouver un plombier qui sait nous aider à tout moment.

Saviez-vous que la possibilité de réaliser un raccord sans soudure existe ? Si ce n’est pas le cas, vous allez donc le découvrir à travers les lignes de notre article !

Qu’est-ce qu’un raccord sans soudure ?

Un raccord sert à unir deux tuyaux et les lier de manière solide et durable. On a l’habitude de réaliser ces raccords en effectuant une soudure. Cependant, il faut savoir qu’il existe maintenant une autre manière de les réaliser sans devoir souder.

Que ce soit pour des tuyaux de la même matière ou pas, vous pouvez les raccorder sans aucune soudure.

On appelle cette méthode le raccord rapide ! Il s’agit donc d’un raccord automatique qui fonctionne selon le système autobloquant.

Ce sont des bagues autobloquantes qui raccordent impeccablement les deux tuyaux sans nécessiter un outillage spécial.

Les avantages de ce type de raccord

Hormis l’aspect pratique et facile du raccord sans soudure, on peut lui trouver d’autres avantages :

  • La possibilité de le modifier à tout moment.
  • Il est facilement maniable.
  • Sa mise en place est facile et assurée.

Contrairement à un raccord par soudure, le raccord rapide peut être modifié quand vous le souhaitez. Il suffira de se munir d’une bague de démontage qui vous permettra d’enlever les tubes raccordés pour en installer d’autres à nouveau, par exemple.

Vous avez également la possibilité de tourner le tube inséré et raccordé, ce qui est idéal pour adapter ce dernier selon les conditions d’espace et de position que demande votre installation.

Beaucoup d’entre vous vont se poser des questions sur la fiabilité des raccords sans soudure. On vous confirme donc que la fiabilité ne tourne pas autour de la soudure seulement !

La pression, la chaleur, et même l’usage intensif de la tuyauterie ne pourront affecter la sûreté des raccords sans soudure.

D’ailleurs, les professionnels de plomberie en font souvent usage pour des travaux quotidiens.

Sans oublier que le raccord sans soudure ne nécessite pas d’outillage spécial contraignant et ne vous prend pas beaucoup de temps.

Vous pourrez donc réaliser, à vous seul, le raccord sans avoir besoin d’appeler un plombier professionnel et dépenser votre argent. Cela vous fera donc de belles économies tout en garantissant un raccord fiable et de qualité.

Comment effectuer un raccord sans soudure ?

L’idée de réaliser le raccord de vos tuyaux seul vous tente ? Alors, il faudra d’abord connaitre les notions et les étapes nécessaires pour cela.

Il est possible d’utiliser le raccord rapide pour :

  • Les tuyaux en PER.
  • Les tuyaux en multicouches.

Pour ces deux types de tuyaux, le raccord joue un rôle différent.

Pour le PER, l’insert vous permet de bloquer la dilatation du tube, puisque cette matière connait beaucoup de variations de température. L’insert vient donc assurer une étanchéité parfaite et idéale qui s’adapte au tuyau PER.

Concernant les tuyaux multicouches, il en existe plusieurs modèles de différentes marques et fabricants.

On connait le diamètre extérieur des tubes multicouches mais pas le diamètre intérieur, l’insert va donc s’adapter et gommer les différences que l’on peut trouver à ce niveau.

On peut maintenant passer à l’explication des étapes nécessaires pour réaliser un raccord sans soudure :

  • Découper les tuyaux.
  • Préparer l’extrémité des tubes et insérer le raccord.

D’abord, il faudra découper vos tuyaux destinés à être raccordés à la longueur souhaitée. Ensuite, vous devez procéder à la préparation de l’extrémité et la réalisation d’un bon calibrage. Cela se fait en ôtant les bavures et en effectuant un petit chanfrein.

Vous pouvez maintenant présenter le tube ou le tuyau à l’une des entrées du raccord et l’insérer. Une fois que vous entendez un clic, cela signifie que le raccord est bien réalisé.

Le retrait du raccord est possible et se fait aussi rapidement que son montage. Vous n’aurez besoin que d’une bague de démontage convenable qui vous permettra de démonter le raccord des tuyaux.

Pour mieux comprendre, on vous conseille de visualiser des vidéos explicatives sur YouTube qui vous permettront de voir exactement les étapes nécessaires pour réaliser le raccord sans soudure.