Pour retrouver un certain confort thermique chez soi, l’installation des systèmes de chauffage s’avère être l’une des solutions phares. Cependant, tous les systèmes de chauffage ne sont pas bénéfiques à moyen et à long terme, surtout en termes de consommation énergétique. C’est pourquoi de plus en plus de personnes préfèrent opter aujourd’hui pour la pompe à chaleur.
La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage très performant connu non seulement pour assurer efficacement le chauffage dans une maison, mais aussi pour permettre de faire des économies sur les factures énergétiques. Vous désirez vous aussi adopter ce dispositif de chauffage chez vous et en profiter à long terme, mais vous n’en savez pas grand-chose sur son mode d’entretien. Lisez alors cet article pour en savoir plus.
L’entretien de la pompe à chaleur est-il obligatoire ?

La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage qui détient de nombreux avantages. Par exemple, en plus de réduire nettement vos dépenses énergétiques (vous dépensez 3 à 4 fois moins que ce que vous payez d’habitude comme factures de chauffage), ce système est très facile à poser et assure une certaine stabilité de la température dans toutes les pièces.
Aussi faut-il noter que certains systèmes de chauffage requièrent la prévision d’un conduit d’évacuation afin de faciliter les rejets de fumée dans l’atmosphère. La pompe à chaleur quant à elle ne rejette aucune fumée. Cependant, un manque d’entretien pourrait occasionner d’éventuelles fuites frigorigènes qui peuvent être très toxiques. Il est également possible de profiter d’une pompe à chaleur toutes les saisons (chaudes et froides), parce qu’il existe des modèles réversibles sur le marché.
Si vous souhaitez profiter de ces avantages, il serait regrettable de ne pas bien l’entretenir. L’entretien d’une pompe à chaleur s’avère alors obligatoire. Vous pourrez ainsi améliorer les performances de votre dispositif de chauffage et augmenter sa durée de vie.
De même, les dispositions légales donnent un caractère obligatoire à l’entretien des pompes à chaleur depuis plus d’un an déjà (depuis le 30 juillet 2020). La révision est obligatoire tous les 2 ans si la puissance de votre système n’excède pas 70 kW. Dans le cas contraire, alors cette révision devient obligatoire tous les 5 ans.
Pour être sûr de réussir l’entretien de votre pompe à chaleur, il faut nécessairement faire intervenir un professionnel reconnu comme Climax par exemple qui vous offrira un Entretien Climax irréprochable.
Quel est le coût pour l’entretien d’une pompe à chaleur ?
Si vous avez pu faire installer une pompe à chaleur chez vous, alors sachez que le prix de l’entretien ne serait pas une si grosse charge pour vous. Généralement, pour l’acquisition d’une bonne marque de pompe à chaleur (avec des caractéristiques performantes), vous pourrez dépenser jusqu’à 13 000 euros environ y compris la pose. Si vous êtes éligibles aux aides financières, vous dépenserez bien moins.
Le plus grand investissement est déjà fait. Pour l’entretien de votre système de chauffage par un professionnel, vous pourrez prévoir en moyenne 300 euros. Il ne s’agit pas d’un prix standard fixé par tous les professionnels. Le coût dépend principalement du contrat de maintenance auquel vous avez souscrit (visite d’entretien annuel uniquement ou visite d’entretien annuel + dépannage par exemple) et d’autres critères prévus par votre professionnel. Renseignez-vous suffisamment chez plusieurs professionnels et demandez des devis avant de vous lancer.
Comment réaliser l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Même si l’entretien général de votre pompe à chaleur est indispensable chaque année ou tous les 2 ans, n’attendez pas toujours ce moment avant d’entretenir votre dispositif. Vous pouvez faire un entretien vous-même (une fois par semaine) par un nettoyage et un dépoussiérage pour éviter toute obstruction des entrées et sorties d’air. Il existe également de petites vérifications que vous pouvez faire vous-mêmes sur votre dispositif afin de le maintenir en bon état avant l’intervention d’un professionnel. Pour ce faire, demandez des conseils auprès de votre technicien pour savoir les bons gestes à adopter.
Le professionnel quant à lui (selon les clauses de votre contrat) utilisera ses bonnes techniques, ses outils et équipements pour réaliser l’entretien de votre pompe à chaleur.