La France vient de rentrer dans une nouvelle phase de confinement.
Mais, comme le gouvernement l’a annoncé, celui ci va se passer selon des règles différentes. Parmi celles-ci, les magasins de bricolage qui peuvent continuer d’accueillir leur clientèle pendant le mois de novembre.
C’est sans doute le bon moment pour reprendre le bricolage non achevé pendant le printemps
Quel type de bricolage cet automne ?
Pour profiter de cette opportunité, il faut tout de même planifier un peu les travaux. Pensez surtout que la saison ne se prête peut-être pas à certains types de travaux demandant d’aérer la maison en permanence.
Ainsi, renover un plancher demandera de poncer puis d’enduire de résine, deux actions qui vont salir puis impacter l’environnement comme décrit il y a quelques jours. Pensez donc à ce problème.
Bricoler en intérieur

De même si vous vous lancez dans des travaux de peinture. Il est vivement recommandé d’opter pour une peinture naturelle et réellement sans odeurs pour éviter toutes gênes une fois toutes les fenêtres closes.
Parmi les travaux les plus classiques, on retrouve en général des petites actions de bricolage comme installer enfin aux murs les différents cadres qui sont posés au sol depuis des mois, ou encore installer une nouvelle étagère pour recevoir tous les ouvrages, bouquins et BD qui sont empilées dans un coin.
C’est aussi le moment de refaire la chambre d’amis ou une chambre délaissée par un enfant étudiant qui continue ses études en présentiel.
Les travaux en extérieur
Si vous avez la chance d’être propriétaire d’une maison individuelle avec extérieur, et que vous y êtes “confiné”, l’automne est la meilleure saison pour nettoyer et ranger le jardin.
Grâce à l’ouverture des magasins, vous pouvez compléter votre outillage avant d’attaquer les travaux.
A vous ensuite de reprendre et tailler les haies, nettoyer les arbres, élaguer ou couper, supprimer les herbes gênantes ( par exemple les lierres grimpants qui pourraient étouffer votre arbustes).
Cela peut être aussi l’occasion d’installer enfin une serre, un abri de jardin ou une cabane pour les enfants. Ces lieux de vie dans un jardin pourront vous permettre de continuer à profiter pendant l’hiver, à l’abri, pour se lancer dans des plantations ou offrir un lieu de jeu nouveau pour les enfants.
C’est aussi le moment rêvé pour s’intéressé à des nouveaux modes de consommation comme l’installation d’un compost dans le jardin, afin de vous engager dans un tri complet des déchets.
Cave et garage, du rangement !
L’été vient de se passer et très certainement, le garage ou la cave ont été totalement délaissé. Si vous profitiez de ces moments “imposés” à la maison pour faire un vrai grand rangement. Cela peut permettre un vrai tri, avec la mise au rebus de vieilleries entassées depuis des années, mais aussi la revalorisation de certains objets ou meubles, afin d’apporter une nouvelle déco à base de récupération.
Cela peut-être réalisé en famille, en impliquant vos enfants par exemple. Cela leur permettra de redécouvrir certains vieux jouets, partager de nouvelles idées voir même les initier au petit bricolage.
En conclusion, l’idée est de ne pas (trop) subir ce nouveau confinement et de reprendre l’entretien de votre logement, en attendant les jours meilleurs.