Comment bien conserver des épices ?

Les épices sont des éléments indispensables dans la majorité des recettes de cuisine. En plus de relever le goût des mets, ces petites merveilles ont la particularité d’être très durables selon qu’elles soient hachées ou séchées. Les épices sont utilisables pendant plusieurs mois voire plusieurs années lorsqu’elles sont bien conservées. Il n’y a aucun risque lié à leur consommation tant qu’elles gardent leur parfum.

Si vous ne savez pas comment conserver vos épices plus longtemps, la suite de cet article vous sera d’une grande utilité.

Les erreurs à ne pas commettre pour bien conserver des épices…

Les épices sont obtenues à partir de racines de plantes, de fleurs, de certaines graines ou même de l’écorce de certaines plantes. De nombreuses erreurs sont commises bien souvent et elles altèrent la qualité des épices.

L’exposition à la lumière

Le premier facteur qui entache la bonne qualité des épices est la lumière. Ne laissez pas vos épices dans des endroits exposés à la lumière. Cette dernière possède des propriétés oxydantes sur les plantes et accélère le vieillissement de vos épices. L’idéal serait donc de les entreposer dans le noir, dans un endroit complètement à l’abri de la lumière. Un tiroir, un placard ou une boîte à épices conviendrait parfaitement.

Comment bien conserver des épices ?

Mettre les nouvelles épices dans les anciens pots

Beaucoup commettent l’erreur de mettre leurs nouvelles épices dans les anciens pots. En réalité, la fraicheur de votre nouveau stock se retrouvera altérée par les particules restantes du stock précédent. Trouvez donc des pots neufs pour votre nouveau stock d’épices. Aussi, n’oubliez pas que le contenant idéal pour garder vos épices bien longtemps est un pot en verre doté d’une ouverture pouvant être fermée hermétiquement.

Utilisez les bonnes méthodes

Les méthodes ci-dessous mentionnées vous aideront à mieux conserver vos épices

Conservez-les à l’abri de l’humidité, des vapeurs ou des graisses

Les épices sont très sensibles à l’humidité. Elles se détériorent facilement lorsqu’elles rentrent en contact avec de la vapeur ou des graisses de cuisine. Vous ferez mieux de les conserver dans un lieu frais et sec où elles ne risquent pas d’être exposées.

Éloignez-les des mites alimentaires

Les mites alimentaires sont des papillons de nuit qui raffolent de tout ce qui est produit d’épicerie, y compris les plantes aromatiques et les épices. Utilisez des moyens comme les pièges à mites non toxiques pour les éloigner de vos épices.

Il vous suffira d’en installer un ou deux à l’entrée de votre cuisine par exemple. Ce sont des plaquettes adhésives qui couvrent de grandes surfaces et qui sont vendues à petit prix.

Mettez ces astuces en pratiques et vous verrez que vos épices dureront longtemps dans votre cuisine sans perdre de leur effet.

Notez cet article

About the Author

You may also like these