Comment choisir des cousins pour mon salon ?

Les coussins jouent un rôle capital au sein de votre décoration intérieure. Bien les choisir sera donc très utile dans le but d’obtenir un style décoratif unique. Qu’ils soient unis, disposant de motifs, dans une matière ou une forme particulière, ces accessoires s’avèrent indispensables pour la décoration de votre intérieur. Voici donc quelques conseils pour bien les choisir.

Coussin pour un salon : Un choix qui prend en compte le bon format…

Avant de vous mettre dans un achat compulsif de coussins, sachez qu’il est primordial de savoir quel format devrait aller avec votre salon. Bien qu’il soit très facile d’interchanger des coussins en fonction de vos envies si vous disposez de housses par exemple, le mieux serait d’investir dans les dimensions optimales. La plupart des coussins les plus vendus font 40 x 40 cm. Vous pouvez également rencontrer des coussins en 45 x 45 cm et même des rectangulaires de 35x 50 cm voire 30 x 40 cm.

Le plus important en effet est que vos coussins ne doivent pas être trop volumineux. Cela évite qu’ils rétrécissent le canapé. Ils ne doivent également pas être trop petits afin d’éviter qu’ils paraissent désuets. Néanmoins, les coussins peuvent être combinés pour mettre l’accent sur le côté asymétrique. Quel que soit le format, assurez-vous que les plus petits soient disposés en première rangée. Cette configuration donne une impression de profondeur.

Comment choisir des cousins pour mon salon ?

Qu’en est-il des couleurs que vous pouvez choisir ?

Votre coussin doit avoir une texture identique à celle du canapé. La texture peut se révéler par une couleur voire un tissu identique. Il s’agit d’un moyen pour que votre pièce paraisse joyeuse et colorée. Les motifs pourront être diversifiés en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez intégrer. En exemple, vous pouvez apporter un jeu de lumière exceptionnel si vous mélangez des coussins scandinaves avec d’autres à motif ethnique.

Pour avoir des idées de couleurs des coussins à acquérir, prêtez attention à ce qui se trouve dans votre salon. Si vous disposez de rideaux beiges par exemple ou d’un tableau blanc et noir, l’idéal serait de préférer des coussins aux couleurs identiques. Ainsi, votre salon paraitra moins rempli de couleurs et sera plus attrayant.

Si vous souhaitez obtenir un décor plus moderne, le ton gris et noir sera plus intéressant. Le gris s’adapte aisément aux pièces modernes où les murs blancs dominent. Par ailleurs, vous pouvez préférer des coussins pastel dans le cas où vous disposez de canapés à couleur claire.

Enfin, si votre désir est de mélanger plusieurs matières à l’instar du velours et la laine dans votre salon, misez plutôt sur un camaïeu de teintes allant du bleu indigo au rose poudré, en passant par le jaune safran. Le choix vous revient.

Notez cet article

About the Author

You may also like these